Bien comprendre votre chien

Comme un enfant qui grandit, votre chiot découvre les autres animaux dont les hommes et apprend à vivre avec eux. Il se « sociabilise » et ces rapports avec les autres et surtout les autres chiens influenceront son comportement, son caractère. Pour communiquer avec les autres toutous et trouver sa place parmi eux, votre chien communiquera selon ses moyens lors de ses promenades en laisse: coups de pattes, jappements, attitudes du corps….

Quant à vous, vous devez apprendre à votre chien à avoir confiance en vous, à ne pas être craintif et à le récompenser d’un petit biscuit en forme d’os chaque fois que vous êtes content de lui. Familiarisez-le avec les bruits des jouets qui couinent, avec le monde et les autres animaux qui l’entourent !
Il ne suffira pas de le nourrir et le sortir pour contribuer à son bien-être ! Il aime qu’on lui parle, qu’on le caresse, le cajole, que l’on joue avec lui : doudous personnalisés, balles, frisbee, jouets à mâcher….

Il ne faudra toutefois pas tout passer à ce chiot nouvellement arrivé à la maison ! Certes il est attendrissant mais il n’est pas trop petit pour apprendre les bonnes manières ! Etre ferme est aussi un gage d’amour pour votre chiot.

Pour accueillir votre chiot comme il se doit, prévoyez-lui un couchage douillet pour des nuits et des siestes tranquilles et ne cédez pas aux pleurs de la première nuit, il risquerait d’y prendre goût ! Un coussin, une petite niche ou des couvertures pour lui rappeler la chaleur de sa mère et vos nuits seront tranquilles !

Et puis pour qu’une relation amicale se passe bien, il faut du respect entre les amis. Il en est de même dans votre relation avec votre animal de compagnie. Vous devez le respecter et ne pas être violent avec votre chien, faites respecter votre place de maître mais n’oubliez pas les friandises et les petits accessoires personnalisés !

Chaque chien a son propre caractère en fonction de sa race, de sa taille…. mais ce tempérament canin sera également influencé par le cadre que vous lui offrirez, votre comportement avec lui, les soins que vous lui apporterez, les habitudes de couchage et alimentaires que vous lui donnerez et l’amour que vous lui porterez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *