Vous avez réfléchi au mode de transport que vous utiliserez et c’est décidé, vous emmenez votre chien en vacances avec vous !

Quelque soit le lieu de vos vacances, gardez bien à l’esprit que vous ne serez pas seul avec votre animal, que votre chien doit être sociable même s’il n’est pas habitué à être en laisse pour son bien-être, le vôtre et celui de vacanciers qui vous cotoieront pendant ces quelques semaines !

Les vacances en hôtel ne seront peut-être pas facilement accessibles avec votre chien, surtout si c’est un gros toutou ! En tous cas, faites preuve de savoir-vivre : prévoyez le coussin ou le transat de votre animal et la peluche personnalisée que vous lui aurez offert pour le rassurer face à ces changements d’habitude ; une serviette pour lui essuyer pattes et poils en cas de pluie ; ne le laissez pas seul dans la chambre afin d’éviter les dégâts et pensez à équiper votre chien d’un collier anti-aboiements  !

En camping, vous rencontrerez moins de problèmes. Vous paierez la place de votre animal mais s’il est tatoué et si son carnets de vaccination est à jour, vous aurez accès à un certains nombres de terrains de camping. Mais le respect y est également de mise : ne laissez pas vagabonder votre animal canin et tenez-le toujours en laisse pour le promener. Ne le laissez pas aboyer à tort et à travers et munissez vous d’un collier anti-aboiements si vous le jugez nécessaire ; ne partez jamais sans vos sacs ramasse crottes et ne laissez pas votre chien lever la patte au coin de la toile de tente de votre voisin !

Malheureusement si vous êtes en vacances au soleil, il s’avère de plus en plus compliquer de partager les joies de la baignade et de la place avec votre chien ! De plus en plus de plages sont interdites aux chiens.
Certaines communes laissent toutefois l’accès libre si votre chien est tenu en laisse et puis la chaleur étant quelquefois difficile à supporter pour votre animal, promenez le sur la plage avant l’arrivée des touristes et en soirée après leur retour au camping.

A la montagne, votre chien devra être en forme pour vous suivre en randonnée ; pensez à protéger ses coussinets et enfilez-lui un manteau ou un pull-over si vous constatez que votre ami grelotte.

Peu importe la destination de vos vacances, vous parviendrez toujours à dénicher un endroit où jouer avec votre chien et lui donner un peu de bonheur.