En période de congés, il n’est pas toujours évident de trouver une connaissance, qui reste à son domicile et qui peut garder votre animal de compagnie.

Il vous reste alors trois solutions envisageables pour faire garder votre toutou en toute tranquillité :
?    le dog sitting
?    le gardiennage en pension ou chenil
?    la bourse aux échanges

On entend par dog sitting, la famille d’accueil qui s’occupera de votre animal pendant votre absence. Le dog sitter prend en charge votre chien, à son domicile ou au vôtre selon votre volonté, en contrepartie d’une rémunération journalière. Via différentes sites internet, vous êtes mis en relation avec le pet sitter qui accepte le deal.

Si la garde se fait à votre domicile, pas de soucis pour les habitudes de votre chien. Si votre animal doit quitter votre domicile quelque temps, pensez à bien fournir les accessoires nécessaires à son bien être : les croquettes pour son alimentation, son coussin ou panier pour son couchage et surtout pour le rassurer face à ces changements ses jouets préférés : sa peluche ou son doudou préféré et une balle ou cordes à traction pour les jeux en extérieur !
Pensez également à joindre la laisse pour les promenades et à fournir les sacs ramasse crottes.

Prenez soin toutefois de prendre quelques renseignements sur ce « garde chien »: rencontrez le dog sitter, assurez-vous qu’il aime les animaux, qu’il est conscient des responsabilités qu’il prend en acceptant de s’occuper de votre boule de poils, prenez connaissance du domicile où votre chien séjournera si ce n’est pas le vôtre. Et puis sachez qu’un pet sitter sera pleinement recommandé si ses clients sont contents de lui.

Les chenils et pensions sont des modes de garde de chien existant depuis longtemps. Ils sont très répandus et vous en trouverez un près de chez vous très facilement.
Si vous êtes hésitant quant à son choix, vous pouvez les visiter afin d’apprécier celui qui correspond au mieux à vos besoins : les boxes sont-ils assez grands, propres, bien aérés ? Les repas des animaux sont-ils adaptés et équilibrés ? Les employés aiment-ils travailler avec les animaux, quels liens ont-ils avec eux, échangent-ils des caresses, des promenades individuelles en laisse sont-elles prévues… ?
Pourrez-vous fournir un coussin, une couverture pour le couchage ? Devrez-vous apporter la gamelle personnalisée de votre animal pour les repas ? Pour les promenades utiliseront-ils la laisse de votre chien ou en ont-il à leur disposition ? Prendront-ils le temps de jouer avec votre animal si vous lui apporter une balle ?

Autant de questions qui orienteront le choix du meilleur mode de garde pour votre chien et  assureront à votre animal de compagnie confort, confiance et bien-être pendant votre absence.

Il faut être encore une fois très vigilant concernant la bourse aux échanges. Prenez un peu de temps pour faire connaissance avec le caractère et les habitudes des personnes à qui vous confierez votre cher et tendre animal. Vous pourrez obtenir des listes de gens de confiance auprès des associations protectrices des animaux.

Ne confiez pas votre animal les yeux fermés à n’importe quelle personne ou n’importe quel établissement. Veillez au bien-être de votre animal de compagnie et choisissez la solution qui modifiera le moins possible le mode de vie habituel de votre toutou. La meilleure solution étant de rechercher ces solutions suffisament tôt pour ne pas être pris au dépourvu surtout avant les congés d’été.