En bon maître que vous êtes, vous faites très attention à l’évasion de votre chien si celui-ci n’est pas tenu en laisse à votre domicile… mais il se peut qu’il ait une envie fugueuse !
S’il connaît son environnement il y a de grandes chances pour qu’il rejoigne sa niche tout seul. Mais si l’endroit lui est inconnu, il serait préférable qu’il porte un tube adresse et voire mieux : qu’il soit tatoué, pucé pour que vous puissiez le retrouver !

Aujourd’hui le joli tube adresse argenté ne suffit plus pour identifier votre animal. La loi vous impose, à vous qui êtes responsable de votre animal de compagnie le tatouage ou la puce électronique afin que votre animal soit inscrit sur le registre de la Société Centrale Canine.

Il s’agit en quelques sortes de la carte d’identité de votre chien, et même votre chien avec son joli collier personnalisé de plus de 4 mois ne pourra plus être tatoué.
En revanche, il sera toujours possible que votre animal soit identifié par puce électronique qui sera implantée du côté gauche au niveau du cou de votre compagnon et puis vous pourrez toujours l’équiper d’un tube adresse doré pour y noter vos coordonnées.
Seul le vétérinaire est habilité à faire ces deux identifications différentes, et seul un vétérinaire peut lire les renseignements indiquées par la puce électronique.

Cette obligation peut vous coûter une forte amende lors d’un contrôle si vous ne vous êtes pas soumis à votre responsabilité  !
Et si votre chien s’égare et à moins qu’un étranger puisse l’appeler par son nom noté sur son collier et que vous ayez écrit votre adresse sur le tube adresse, vous risquez de perdre votre ami canin s’il n’est ni tatoué ni pucé. La fourrière ne pourra pas vous retrouver et votre animal ne sera gardé que quelques jours et puis pensez à vos déplacements dans les campings en France ou vos voyages à l’étranger. Votre chien ne passera pas les vacances avec vous si vous ne l’avez pas identifié par autre chose qu’un tube argenté.
Et même si vous ne souhaitez pas l’emmener avec vous, votre chien devra être tatoué ou pucé si vous le déposez en pension, en chenil.

Pour la sécurité de votre animal et pour vous assurez de son retour lors d’une fugue, appliquez la loi, faites également pour protéger votre chien contre les voleurs d’animaux.