Le chien de détection est un chien de policier dressé pour les recherches spécifiques de drogues, d’explosifs, d’armes…

Les chiens utilisés sont souvent des Bergers Allemands, des Labradors ou des Bergers Malinois.

Le flair de ces chiens doit être exceptionnel afin de déjouer les tromperies des trafiquants, qui ont plus d’un tour dans leur sac pour camoufler l’objet du délit.

Le maître-chien devra d’abord apprendre à son chien à retrouver un objet caché personnel, une peluche, son doudou, sa balle préférée par exemple !
Lorsque cette technique sera acquise, le chien se familiarisera avec l’odeur de la drogue en apprenant à dénicher un objet contenant quelques grammes de cette marchandise. Mais il devra également reconnaître les molécules d’air porteuses des odeurs d’engins explosifs.

Ce chien n’aura qu’un seul maître et vous devrez le gâter et prendre soin de lui : collier et laisse personnalisés, jouet, friandise… autant d’éléments qui augmenteront l’intensité de la complicité entre les deux. Il n’est pas question pour le chien, de déchiqueter les paquets qu’il trouve, ni de bousculer les colis piégés.
Une fois que le harnais sera enlevé, le maître chien devra donc reconnaître parfaitement les signes indiquant que son chien a fait une découverte : les oreilles dressées, la queue remuante, une respiration accélérée….  Ce chien détecteur a dû sentir une odeur familière. Soudain, malgré une forte excitation, le chien se couche ou s’assied, selon sa trouvaille, pour indiquer l’endroit de la cachette.
Le jeu est alors pour lui terminer ; son maître est là pour le récompenser, le féliciter et tout est bon pour se faire : biscuits, os à mâcher… qu’il aura toujours sur lui dans un sac à récompense.

Ces chiens doivent être en très bonne santé : soins d’hygiène et shampoing doivent être réguliers, et puces et tiques doivent être surveillées…. ; comme des sportifs de haut niveau, ils sont entraînés de façon intensive.
Mais plus encore, l’affectif, la proximité, la complémentarité et la complicité entre le maître et le chien sont des caractéristiques très importantes pour que le travail soit efficace. Le chien ne travaille pas sous la contrainte mais pour faire plaisir à son maître et avec la motivation d’une récompense s’il réussit son travail !
Maître et chien ne doivent faire plus qu’un !